lundi 2 septembre 2013

Bakuman , Tome 1 , Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Résumé éditeur

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence ! 

Editeur VF : Kana

Collection : Kana Shonen














Avis

Beaucoup de personnes disent " Si vous avez Death Note , vous aimerez forcément ce manga ! Pourquoi ? Ben t'est pas u courant ? C'est les même mangaka qui sont à l'origine des deux séries ! " Personellement je ne suis pas d'accord avec des personnes qui ne tiennent  de tel raisonement ! Déja c'est un style assez différent que Death Note , même si Bakuman est qualifié de Shonen et Death Note aussi. C'est deux Shonen différent, déja les univers diffèrent complètement. Mais bon je ne suis pas ici pour dresser un comparatif  Death Note et Bakuman.  J'ai adoré Bakuman car c'est pas le genre de Shonen que j'ai l'habitude de lire. Il y a beaucoup plus de textes et c'est rare de trouver des cases sans rien à lire et il n' y a pas de scène de combats. Certaines personnes prennent cette série pour un shojo.Pourquoi pas ? Mais je pense que c'est plus un manga shonen influencé par le shojo à cause des histoires d'amours mais bon le shéma est clairement Shonen.

C'est assez "marrant" car j'ai pris ça pour une mise en abyme de l'auteur. C'est surement la galère qu'ils ont traversé pour arriver  où ils en sont aujourd'hui qui leur ont donner envie de créer cette série. Un des points positif c'est qu'elle nous apprend plein de choses sur le japon ( comme tout les mangas qui ne déroulent pas dans un univers imaginaire) , les mangas : la création d'une planche , ce qu'est un némus ( storyboard) , ... et aussi sur les maisons d'éditions : comment se déroule les réunions éditoriales , comment les mangas sont choisis , les relations avec les maisons d'éditions , comment présenter un manga , comment transformer son manga en série ...etc. Le premier chapitre est aussi important (enfin il est plus important au japon qu'ici) puisqu'il tente d'ouvrir les yeux aux personnes qui veulent devenir mangaka sur la difficulté du métier et qu'il ne suffit pas d'être doué pour réussir dans ce métier !

J'ai vraiment envie de voir la suite pour voir ce que duo de choc a encore à nous apprendre sur les mangas et voir comment notre autre duo de choc : Takagi et Mashiro vont évoluer et essayer de nous faire rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire