mercredi 14 août 2013

Mémoires de l'enfer , Marilyn Manson et Neil strauss




Mon avis

Mémoires de l'enfer n'est pas le nom du tout dernier album de Marilyn Manson mais bien celui de son autobiographie. Dans laquelle , il nous invite à suivre le petit Brian Warner ( de son vrai nom) de l'enfance jusqu'a la tournée de promotion de l'album antéchrist superstar.
Je ne vais dire que je suis fan de Marilyn Manson mais en tout bon amateur de musique Rock et Metal que je suis , je me devais d'ecouter pour voir ce que ca donne cet artiste et son groupe qui défrayent les chroniques , les passions et qui sont une bonne source de légendes urbaines. Je me suis tout d'abbord mis à écouter leurs titres " sweet dreams " et " Personnal jesus" , j'en etait totalement fan , que je me suis passé ces deux titres en boucle pendant un bon moment sans savoir que c'était des reprises des groupes " eurythmic" et " depeche mode". Une fois, cette information en ma possession , je me suis mis à écouté les titres origineaux et j'ai été impressioné par le travail que Manson avais fait pour transformer ces morceaux en quelque chose de plus sombres. Alors je me suis mis à ecouter leurs morceaux origineaux et j'ai totalement accroché jusqu'a arriver à leurs derniers albums ....
Pour en revenir au livre , je me suis souvent cru en train de lire un récit qui racontait la vie d'un musicien toxicomane en quête de gloire.. Car c'est des fois ça me semble assez exagéré pour que cela soit réel mais ca c'est à nous de juger car comme il le dit lui même " toute façon personne ne me crois" 
Je me suis aussi demandé pourquoi il avais écrit cette autobiographie ? Pour se justifier ? Pour démentir les rumeurs ? Pour qu'on parle encore plus de lui ? Pour provoquer encore plus ? Il y a tellement de réponses différentes qui peuvent nous venir à l'esprit ...... Aussi j'ai trouvé que c'est sympa comme immersion dans le quotdiend 'un groupe de rock même si c'est un peu cliché et c'est fort dommage. Car certaine personne pourrais lire cet ouvrage et en tirer comme conclusion que tout les rockeurs sont des bêtes de sexe toxicomanes ....
Mais bon malgré tout les points négatifs cité dans cette critique , je vous le conseille tout de même que vous soyez amateur de musique ou un petit curieux.

2 commentaires:

  1. Oh! Un amateur de Rock et de Métal! Je ne suis donc pas la seule. Pourtant, je n'avait jamais accroché à Marilyn Manson mais je n'avait pas du avoir écouté les bonnes, parce que j'adore littéralement Sweat Dreams!!! Mais ça biographie ne me branche pas plus que ça, à moins que j'arrive à la trouver pas trop chère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnelement je ne savais même pas qu'il avais écrit ce livre. Je l'ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque habituelle , alors je me suis dit pourquoi pas ^^ Et ça fait plaisir aussi de voir que je ne suis pas le seul amateur de cette musique sur LA :)

      Supprimer